En attendant mon prochain texte qui sera classé dans la catégorie « Controverse » et devrait faire papoter, polémiquer un peu, voici une liste de référence de quelques-uns des auteurs que j’affectionne. pas-besoin-de-livres-pour-savoir-qui-est.jpg

  • Pays de l’Est : J’ai une très forte attirance pour la littérature russe, allemande, tchèque. Allez savoir pourquoi.

- Stefan Sweig (un peu tout, « Le joueur d’échecs » en priorité). Classique, abordable, mais très bien écrit. J’ai lu la plupart de ses « romans-nouvelles ».



- Mikaïl Boulgakov (« Le maître et Margueritte », « Cœur de chien » etc.), j’en ai lu beaucoup et j’adore.

- Milan Kundera (« L’insoutenable légèreté de l’être » et bien d’autres). Très relatif au couple, froid, d’une objectivité qui peut être dérangeante. M’a donné mon pseudo de Litost qui est mon préféré ^^.

- Gogol (« Nouvelles de St Petersburg », « Les âmes mortes » etc).

- Fédor Dostoïevski (incontournable !).

- Kafka (« Le procès », « La métamorphose » et j’en passe) ambiance toujours très spéciale d’où l’adjectif kafkaïen que l’on ne peut comprendre qu’après l’avoir lu.

- Gunter Grass (« Le tambour »).

- Herman Hesse (« Le loup des steppes », « Siddhârta » etc). Beaucoup de plaisir et d’introspection.

- Bohumil Hrabal ("Une trop bruyante solitude", "Moi qui aie servi le roi d'Angleterre")

  • Français : Je connais moins bien les contemporains (est-ce vraiment une tare ?), toutefois certains me plaisent notamment pour la qualité de la prose à laquelle j’attache beaucoup d’importance :

- Yasmina Khadra (« L’attentat », et bien d’autres, avec un petit bémol car trop souvent, pour ne pas dire tout le temps, sur fond d’extrémisme).

- Emmanuel Carrère « D’autres vies que la mienne ».

- Laurent Gounelle « L’homme qui voulait être heureux » Rafraîchissant.

- Laurent Gaudé (un peu tout).

- Nicolas Bouvier (« Le poisson-scorpion », Suisse, grand voyageur qui écrit de fabuleux récits de voyage dont celui-là qui est, je pense (car je n’en ai lu que deux), le plus beau).

  • Science-Fiction : Là il y aurait trop de titres pour être un tant soit peu exhaustif, cependant il y a des classiques incontournables.

- Georges Orwell « 1984 ».

- Aldous Huxley « Le meilleur des mondes » (et « Retour au meilleur des mondes » qui est plus de l’ordre de l’essai.)

- Daniel Keyes « Des fleurs pour Algernon » (un de mes préférés).

- Ray Bradbury « Fahrenheit 451 ».

- Isaac Asimov (le cycle des robots, le cycle de fondation, etc.) Très productif, tutélaire du genre et visionnaire inimaginable. Pour moi, ça reste le génie (dans le sens où tout ce qu’il énonce est appuyé par son savoir) de la S.F pour ses facultés d’analyse du genre humain et ses connaissances incroyables, en physique notamment.

- Barjavel (« Ravage », « La nuit des temps », Etc.). Un français pour changer :)

grande-bibliotheque_-livres-150549.jpg

  • Autres :

- Haruki Murakami (« Kafka sur le rivage »). Mon préféré parmi ses ouvrages, c’est du surréalisme et donc c’est un peu spécial. Cela dit, celui-là se lit très bien.

- Ryu Murakami (« Kyoko », « Les bébés des consignes de gares »).

- Abé Kobo « La femme des sables ». Éprouvant pour qui n’aime pas le sable.

- Fernando Pessoa « Le livre de l’intranquilité » juste le plus beau livre que j’ai eu le plaisir d’ouvrir. Si riche et si profond que je n’ai jamais pu lire plus de vingt pages de suite sans avoir à prendre deux fois plus de temps pour digérer derrière.

- Rilke « Lettres à un jeune poète », pour la prose.

- John Kennedy Toole "La conjuration des imbéciles", pour se rappeler la couche de moisi planquée sous le milieu éditorial qui pousse des créateurs aux pires extrémités malgré un talent indiscutable.

-Hunter S. Tompson ("Rhum express", "Las Vegas parano" etc). On ne créé pas un style littéraire aussi déjanté sans quelques sacrifices, celui de soi au minimum.

Pour ce qui est de la philosophie, je conseille sans équivoque Michel Onfray. Je pense qu’il est un des derniers bastions de la philosophie qui ne cède pas au conformisme protocolaire des universitaires actuels (ouf !). Sans lui, je ne lirai que des écrits du 19/20ème siècle.

Il est évident que cette liste n’est pas complète, y manque des piliers de ma culture littéraire et je dirai même existentielle. Comme Nietzsche qui fut un virage métaphysique de mon existence avec « Par-delà le bien et le mal » notamment, Soljenitsyne pour se rappeler que les camps n’ont pas existé qu’en temps de guerre, Stendhal avec son « Le rouge et le noir » pour explorer l’orgueil des natures humaines, Patrick Declerck et ses Naufragés (une de mes dernières lectures) pour les plus courageux, de ceux qui souhaitent ouvrir une lucarne sur les vies en jeu dans nos rues...

Enfin et j’arrêterai là le temps de me faire d’autres références, Robert Musil « Le désarroi de l’élève Torless » pour s’échauffer et, surtout, « L’homme sans qualité » pour les plus acharnés (je n’ai jamais pu le finir, nécessite un investissement de trop longue haleine, mais mérite vraiment vraiment vraiment le détour).

Voilà, bonne lecture :)

Ps: je recherche "Le monde s'effondre" de Chinua Achebe. Introuvable en français, même en ayant demandé directement à l'éditeur.